Petite histoire chinchillienne
Du haut de ses collines rocailleuses, le Chinchilla occupait originalement une aire de distribution sétirant du Pérou et de la Bolivie jusquau sud du Chili. "Heureux" porteur dune fourrure au coût inestimable (si je peux mexprimer ainsi), le Chinchilla fut victime dune trappe intensive vers la fin des années 1800. Vers le tournant du siècle, cette récolte abusive causée par lindustrie de la fourrure avait réduit presquà lextinction les populations de Chinchillas.
En 1918, un ingénieur minier du nom de Mathias F. Chapman vint par hasard en contact avec le Chinchilla lorsquun jour, un trappeur indien ramena un des précieux animaux au camp minier. Chapman, tout en réalisant linestimable valeur du Chinchilla, fut choqué par la destruction des populations de cette espèce et devint fasciné par lidée de capturer suffisamment danimaux vivants dans le but de les ramener aux États-Unis et de les élever en captivité comme lunique et seule solution de préserver lespèce. Toutefois, selon mes sources, Chapman ne pu réaliser son projet.
Toujours en 1918, dans le but de conserver lespèce, les gouvernements du Chili, du Pérou et de la Bolivie ont interdit lexportation de peaux ainsi que la trappe du Chinchilla mais le mal était déjà fait.
Les protecteurs de la faune ont ensuite engagé Baldomere Pena, un ancien trappeur de Chinchillas, en lui donnant le mandat de trouver des colonies résiduelles de Chinchillas. Il en découvrit quelques-unes dans la région de Auco, à 14 km au nord de Illapel, petite ville située à 5 heures au nord de Santiago.
Après 4 années et laide de 23 indiens parcourant les hauts pics montagneux des Andes, quelques-uns de ces précieux animaux furent récoltés. 11 individus ont atteint les États-Unis et peuvent réellement être considérés comme les "pères fondateurs" de la population captive actuelle de Chinchillas Il semble que les américains ont au moins fait ça de bon!!
La partie la plus au sud de la distribution originelle des Chinchillas constitue maintenant le seul endroit où les colonies sauvages sont retrouvées..
En l honneur de la région où furent découvertes les colonies résiduelles de Chinchillas, jai pensé que le nom du nouvel arrivant pourrait être constitué, complètement ou en partie, de "Auco". Comme il sagit de la variété "Black Velvet", j ai pensé que le nom pourrait débuter par la lettre "B". Je demande donc lapprobation de baptiser officiellement le petit nouveau du nom de Bauco.
-Jimmy Fortin-